Rechercher

Honneur aux pompiers à la Sainte-Barbe

Les pompiers et anciens mineurs des 9 paroisses que comptent les Communautés Saint Gabriel et Notre Dame de l’Espérance se sont retrouvés dimanche 8 décembre à l’église St Maurice de Lixing pour fêter leur sainte patronne, Sainte-Barbe.

Durant la célébration, l’abbé Didier Nierengarten a rappelé l’histoire de cette jeune martyre du IIIème siècle. Fille d’un riche et cruel païen, elle se serait convertie au christianisme, provoquant la colère de son père. Malgré de nombreux supplices, elle aurait refusé de renoncer à sa foi. Condamnée à la peine capitale, elle aurait été décapitée par son propre père qui aurait été aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres par une intervention divine. Et c’est ainsi qu’est née la « sainte du feu ».

Un des pompiers présent a également lu la prière du sapeur-pompier, rappelant tout le dévouement et le courage inhérents à cette profession.

« Seigneur, me voici devant Toi, moi Sapeur-Pompier. Donne-moi la force d’être toujours disponible pour aller aider et secourir les personnes en difficulté ou en danger. Qu’en toute personne qui crie à l’aide, je vois l’Image du Christ Jésus et mon prochain à secourir. Si l’angoisse me prend devant l’ampleur d’un sinistre, donne-moi le courage d’un vrai soldat du feu, prêt à lutter pour assurer la sécurité de tous. « Sauver ou périr », telle est notre devise. Seigneur, fais que je puisse sauver beaucoup de personnes sans m’enorgueillir, même au péril de ma vie. S’il fallait périr, reçois-moi dans ta Lumière, Seigneur Jésus, Toi qui a péri pour nous sauver. J’ose encore Te demander de bénir ma famille qui souvent s’inquiète quand je suis en service. Que Sainte Barbe, notre Patronne, protège mes compagnons et moi-même. Ainsi soit-il. »

La salve d’applaudissements qui a accompagné la sortie des soldats du feu est une belle démonstration de la gratitude et du respect que leur portent leurs concitoyens.