Le distributeur d’électricité Enedis (ex ErDF) a décidé de déployer un compteur nouvelle génération appelé Linky. L’initiative a été impulsée par plusieurs directives européennes, visant à réduire la consommation énergétique et prévoyant que 80% des compteurs devront être communicants d’ici à 2020.
Linky, le compteur électrique communicant, qu’Enedis doit installer dans 35 millions de foyers d’ici 2021, suscite les questionnements de certains usagers.
Dans notre commune, le sujet a été évoqué par l’équipe municipale. Linky étant un équipement appelé à devenir obligatoire et les compteurs électriques ne relevant pas du champ d’action de la commune, il a été décidé de ne pas s’opposer à son déploiement sur le territoire de Lixing.
Toutefois, chacun est libre de se faire sa propre opinion concernant le fonctionnement et le déploiement de ce nouveau compteur. Les modalités ou les éventuelles pénalités encourues en cas de refus de l’installation à titre personnel restent encore floues à ce jour.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, vous pouvez consulter (entre autres) les documents ci-dessous :
LINKY - Extrait de la lettre de l'Administration Générale du 20-11-2018
Le compteur Linky tout simplement
Circulaire concernant la pose du compteur Linky
Questions-réponses sur LINKY parues dans le journal LE MONDE
Valeurs des champs magnétiques
Avis ANSES sur les ondes émises par Linky